Action anti-gaspi de pansements
LE BON PANSEMENT AU BON PATIENT... ET EN BONNE QUANTITÉ
Chaque jour, des milliers de pansements sont prescrits aux patients en sortie d’hospitalisation et une partie d’entre eux ne sera jamais utilisée. Ce gaspillage de matériel de soins a un coût : économique et écologique.
C’est pour répondre à ce constat que la CPTS Vichy Val d’Allier a lancé l’action anti-gaspi de pansements pour les patients en sortie d’hospitalisation.
En 2024, une expérimentation de récupération de produits de soins non utilisés a permis d’estimer l’empreinte carbone à 53 000 tonnes de CO2 sur un mois d’utilisation en France ce qui représente 123 millions €/mois.
UNE NOUVELLE ORGANISATION, PENSÉE COLLECTIVEMENT
Depuis un peu plus d’un an, un groupe de travail rassemble des professionnels de santé du territoire autour de cet objectif commun. Des médecins et pharmaciens hospitaliers du Centre Hospitalier de Vichy et de la Polyclinique La Pergola, pharmaciens d’officine et infirmiers libéraux s’engagent à faire évoluer leurs pratiques.
Le principe est simple : à la sortie d’hospitalisation, les patients reçoivent désormais une ordonnance de matériel en quantité 1. Les infirmiers libéraux, habilités à prescrire ce type de matériel, peuvent ensuite ajuster les besoins en fonction de l’évolution du soin, évitant ainsi les excédents. Cette démarche permet, de mieux adapter les soins au domicile, d’éviter le gaspillage inutile, et de favoriser une approche plus écoresponsable du soin.
Une phase expérimentale est lancée depuis février 2025. La nouvelle organisation est testée sur le terrain avec des médecins hospitaliers volontaires. Elle implique de fait les pharmaciens officinaux, mobilisés pour délivrer le matériel et les infirmiers libéraux engagés dans un renouvellement d'ordonnance au plus juste des besoins du patient.
La CPTS a créé un guide de prescription à destination des infirmiers. Disponible en ligne sur www.cptsvva.fr ou en format Pocket, à demander par mail : cptsvva@outlook.fr
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO : ILS RACONTENT LE PROJET
Une vidéo a été réalisée pour présenter le projet et donner la parole à celles et ceux qui le font vivre. Découvrez les témoignages de Jimmy (infirmier), Amal et Édouard (pharmaciens), membres actifs du groupe de travail.